L'Histoire de l'Association

Les origines

Au milieu des années 1970, la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines n'est qu'un vaste chantier où la construction de quartiers entiers est confiée à des promoteurs privés et publics qui construisent des logements et des équipements (crèches, écoles, collèges, centres sociaux, foyers, etc.). En novembre 1974, une réflexion, menée avec la commission régionale des Foyers de Jeunes Travailleurs, conduit à la nécessité d’implanter des Foyers de Jeunes Travailleurs dans les villes nouvelles. Après plusieurs mois de travail avec les techniciens de l‘EPA et l‘architecte du bailleur, une proposition d'un équipement comprenant un collectif de 20 places et d’appartements éclatés dits « soleil » situé sur la commune de Montigny le Bretonneux est élaborée. Cette organisation de foyer était, à l’époque, novatrice, car les foyers construits dans les années antérieures étaient de l’ordre de plusieurs centaines de lits.

En parallèle l’équipe travaille également sur les statuts de l‘association et sur sa place dans la fédération Relais. « Relais Jeunes des Prés », inspiré du nom du quartier en construction sur lequel il sera implanté, est le premier foyer mixte de la fédération Relais. Un dialogue s’instaure avec les autorités compétentes afin d‘obtenir une prise en charge pour l‘encadrement socio-éducatif des jeunes hébergés.

L’association « Relais Jeunes des Prés » est créée en 1976. Le foyer ouvrira ses portes en 1980. Si l’on se reporte aux statuts initiaux de l’association, on peut noter qu’elle a pour objet, à l’exclusion de toute recherche de bénéfices, de procéder :

  • A l’accueil, au logement, à la nourriture, à l’éducation corporelle et morale, individuelle et sociale,
  • A la formation scolaire et professionnelle, à l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale,
  • A l’accès à la culture et aux sports, notamment dans l’organisation des loisirs, des jeunes séparés de leur famille ayant à faire face à des degrés divers à des difficultés matérielles et morales.

Dès le début, l’association s’inscrit dans le brassage et la mixité de la population accueillie.

Dès le début, l’association s’inscrit dans le brassage et la mixité de la population accueillie.

1976

Création de l’association n°7961 le 1er juin 1976.

1980

Ouverture d’un Foyer de Jeunes Travailleurs éclaté dit « soleil » de 40 places le 1er octobre.

Convention avec le Préfet, en tant que Foyer de Jeunes Travailleurs à vocation socio-éducative (20 lits).

Convention avec le Préfet au titre des services de l’Aide Sociale à l’Enfance pour l’accueil de mineurs et de jeunes majeurs (20 lits).

1986

Ouverture d’un parc de sous-location de 10 lits.

1990

Capacité du parc de sous-location portée à 28 lits. Convention avec le Préfet relative à la Gestion Sociale Personnalisée.

1991

11 lits supplémentaires, portant la capacité à 51 lits.

1992

Convention avec le FSL pour l’accompagnement social du parc de sous-location (35 lits et environ 10 baux glissants par an).

Nombre de jeunes accueillis au titre de l’ASE est porté de 20 à 25.

1994

Création de 10 lits « Hébergement Passerelle » en direction des jeunes sans abri, dans le parc de sous-location.

1998

Transformation du parc d’appartement par la reprise de chambres éclatées sur le quartier des Prés à Montigny le Bretonneux.

Extension de la capacité du Foyer de Jeunes Travailleurs à 65 lits, par arrêté du Préfet en date du 12/02/98. Cette extension a permis d’intégrer les sous-locataires, hors Hébergement Passerelle, dans le Foyer de Jeunes Travailleurs.

Restructuration

À la suite de la réorganisation des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, une séparation entre le Foyer de Jeunes Travailleurs et le Foyer Éducatif l’Étape s’est imposé en particulier à cause de la requalification du Foyer Éducatif l’Étape en Maison d’Enfants à Caractère Social.

1999

Création de deux établissements distincts :

Le Foyer Éducatif l’Étape est habilité en Maison d’Enfants à Caractère Social le 1er février 1999 par l’Aide Sociale à l’Enfance, pour accueillir 24 jeunes garçons et filles âgés de 15 à 21 ans.

Le Foyer de Jeunes Travailleurs Relais Jeunes des Prés est restructuré en Résidence Sociale / FJT, dont les locaux d’accueil et d’animation sont situés au 14, allée de l’Ivraie à Montigny le Bretonneux. Il étend sa capacité à 70 lits.

2000 – 2001

Doublement de la capacité d’accueil de l’Hébergement Passerelle.

2005

Création d’un dispositif Urgence (115) pour 2 personnes dans le parc de l’hébergement passerelle.

2009

L’association devient propriétaire de 7 appartements.

2010

L’hébergement passerelle de Saint Quentin en Yvelines devient la Traverse de Saint Quentin en Yvelines.

L'ouverture

Après une réflexion de plusieurs mois, l’Assemblée Générale du 13 décembre 2012 a validé le rapport d’organisation et a donné son accord sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation et la rénovation des locaux. 

2012

Création d’une Direction unique des Établissements.

2015

Augmentation du dispositif d’urgence, portant le dispositif à 8 places dans le parc des 20 lits de la «Traverse de Saint Quentin en Yvelines».

2016

Réalisation de l’extension de capacité du Foyer de Jeunes Travailleurs de 7 places.

2017

Ouverture du Foyer de Jeunes Travailleurs aux familles monoparentales en partenariat avec la CAF des Yvelines.

2019

Réforme de la Protection de l’Enfance des Yvelines et création de 3 dispositifs distincts au sein du Foyer Éducatif l’Étape :

Un internat de 16 lits
Un dispositif de semi-autonomie de 5 lits
Un dispositif d’autonomie de 3 lits